Enseigner la musique dans un constant souci de qualité, amener l’élève à une pratique de la musique axée sur le plaisir de jouer (le terme "amateur", celui qui aime, prend ici tout son sens).
Les pratiques collectives, dans et hors les murs, sont un vecteur essentiel de cet apprentissage. Dans cette perspective le cours d’instrument n’est envisagé que comme une partie de l’enseignement, qui complète la pratique d’ensemble.
Prévoir des contenus multiples qui pourront répondre à un maximum d’envies et de besoins, dans un cadre approprié. L’attention particulière accordée aux spécificités de chaque élève et la richesse des pratiques collectives proposées permettent d’accueillir un public aux objectifs variés.
Donner aux élèves les compétences, l’envie et l’autonomie nécessaires pour envisager une pratique musicale après leur passage au Moulin À Sons.
Ces différentes démarches feront l’objet de restitutions et ouvriront à l’expérience de prestations publiques et/ou d’enregistrements. La forme de la restitution est conçue comme un véritable moment de formation, aussi faut-il veiller à ce que l’aspect évènementiel ne dénature pas l’objectif de la formation.
En gardant toujours à l’esprit cette double préoccupation de défendre une conception de qualité de l’enseignement et promouvoir un enseignement accessible à tous, quels que soient l’âge, l’origine culturelle ou la motivation. Ceci est rendu possible par l’éventail des compétences humaines et professionnelles de l’équipe pédagogique et son travail en commun.
Le Moulin à Sons trouve sa place au sein du tissu musical et culturel du territoire en proposant des projets de diffusion et de création élaborés en harmonie avec les tâches d’enseignement et dans leur continuité. Il constitue sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre un noyau dynamique de la vie musicale de par des concerts et activités publiques conçus comme un complément pédagogique à tout parcours de formation.
L’école se veut également un centre de ressources permettant de répondre à des demandes variées dans le domaine musical.
Orienter, apporter des pistes d’action à tous ceux (élèves, anciens élèves ou autres) qui souhaitent avoir des activités musicales professionnelles ou amateurs.Informer sur les structures, les instruments, les concerts.
Mettre en relation les personnes souhaitant réaliser un projet musical.