PARCOURS DE L'ÉLÈVE


Éveil m​usical 1

L’atelier d’éveil musical 1 est destiné aux élèves de moyenne section maternelle.

Éveil musical 2

L’atelier d’éveil musical 2 est destiné aux élèves de grande section maternelle.

Objectifs

- Appréhender les notions de placement dans l’espace et au sein du groupe, de plaisir
lié à la production de matière sonore collective.
- Mettre en commun les curiosités.
- Élaborer et expérimenter différentes règles du jeu permettant la mise en commun des
aptitudes et des perceptions de chacun.
- Écouter, analyser, échanger avec le groupe et développer son esprit critique.
- Inventer et s’approprier un ensemble de consignes non-verbales permettant de
produire des moments collectifs de matière sonore, d’écoute et de mouvement.

Outils

- Exercices de respiration, de spatialisation, de conscience du corps et du geste.
- Écoutes.
- Jeux dansés.
- Création de matière sonore collective, vocale ou instrumentale (essentiellement avec des objets sonores).
- Codages gestuels.
- Intégration dans des chansons du répertoire de moments collectifs, vocaux ou
instrumentaux basés sur l’imitation, l’invention ou la variation.

Cycle découverte

Une approche du monde sonore et musical adaptée aux tout-petits.

Atelier découverte

L’atelier découverte est destiné aux élèves du CP, qu’ils aient participé à l’éveil musical ou non.

Objectifs

Aux notions abordées durant l’année d’éveil s’ajoutent :
- S’approprier des approches inventives de création collective sans obligation de résultat immédiat.
- Découvrir de manière sensorielle et ludique les instruments enseignés au Moulin À Sons.
- Comprendre et questionner les règles du jeu.
- Élaborer un langage commun autour des notions musicales.
- Prendre conscience de l’importance de la posture et du silence.
- Faire connaissance avec les différentes esthétiques musicales.
- Connaître l’établissement et l’ensemble de son offre.

Outils

- Découverte et création d’un panel de règles du jeu, toujours articulées autour de
codages gestuels, transformables et adaptables en fonction des capacités et de la
motivation de chacun.
Les activités d’éveil et de découverte ne donnent lieu à aucune évaluation formelle.
Pour mettre en commun les perceptions et les aptitudes de chacun, les pratiques
collectives seront largement privilégiées et la notion de jeu omniprésente.
Nous accueillons également dans nos murs un atelier hebdomadaire à destination des 0/3 ans, proposé par le service jeunesse de la collectivité territoriale et encadré par une professionnelle de la petite enfance dans le cadre du dispositif Berce Ô Culture.

Cycle 1- Exploration

Le cycle exploration se caractérise par le choix d’un instrument, un travail technique de cet instrument encadré par un professeur référent et l’entrée dans le dispositif d’évaluation continue.

Du CE1 au CM2 

1h30 hebdomadaire : 45 mn de pratique avec le professeur d’instrument et 45 mn de pratique d’ensemble.
En complément de leurs cours d’instruments les élèves sont répartis en fonction de leur âge, de leurs années de pratique, de leur niveau ou de leurs besoins dans l’un des ensembles menés par un collectif de professeurs.

À partir de la 6ème

En complément de leurs cours d’instruments les élèves sont fortement invités à continuer une pratique d’ensemble en rejoignant un ou plusieurs ateliers suivant leur niveau, leur âge et les esthétiques musicales proposées.
Les ateliers sont accessibles à tous les adhérents de l’association sans avoir à justifier d’une inscription en cours d’instrument.

Cycle 2- Approfondissement

Après validation du premier cycle, l’élève aborde le cycle approfondissement.

Le cycle approfondissement se caractérise par une volonté d’affiner les compétences acquises lors du cycle Exploration, l’acquisition de nouvelles compétences, l’assurance que l’élève a abordé chacun des 7 domaines de compétences et les notions d’improvisation, d’arrangement, de composition et de création.

Une attention particulière est portée à son autonomie.

Les pratiques collectives peuvent continuer selon les mêmes modalités et dans les mêmes ateliers que lors du cycle précédent mais l’autonomie sera privilégiée chaque fois que faire se peut : création de groupe ou d’ensemble autonome, avec un professeur référent.

Cycle de perfectionnement

L'entrée en cycle de perfectionnement se fait près validation du deuxième cycle.

2 choix s’offrent à l'élève entrant en cycle de perfectionnement :

- La préparation d’un cursus de troisième cycle avec les conservatoires de proximité en partenariat avec le conservatoire de Pontivy.

- Une poursuite de sa pratique musicale en cursus libre au sein du Moulin à Sons. Les contenus pédagogiques seront inventés à la carte en fonction de ses envies, de ses besoins et des compétences de l’équipe pédagogique.